CHANT THÉRAPEUTIQUE

Le chant thérapeutique fait partie des champs de musicothérapie. Marie-Louise Aucher, fondatrice de la Psychophonie en France, a étudié dans les années 1950, les correspondances entre le corps et les sons, l’approche de la voix parlée et de la voix chantée.

“A la frontière entre le développement personnel et la thérapie, la Psychophonie préfère se définir comme un art de vivre. C’est le lien entre poser sa voix et trouver sa voie…” A. Paris-Durieux et M. J. Cardinale.

Quel est le protocole appliqué ?

Les séances se déroulent à l’atelier de Kzic31 à Belberaud, et se répartissent sur environs 6 heures de travail et d’accompagnement.

La première séance sera une séance diagnostic afin de cibler vos attendus, et l’orientation du travail se fera en fonction de la personne que vous êtes dans sa globalité. 

Ces séances ne sont pas des cours de techniques vocales, ou des séances de soins d’orthophonie.. Il s’agit d’établir un protocole support à votre accompagnement médicalisé (si vous en avez un), à partir de votre voix. 

Le chant thérapeutique utilise le souffle, le son, les vibrations sonores, l’écoute musicale, et la voix dans un but thérapeutique. La discipline permet d’explorer les différents aspects corporels, émotionnels, vibratoires, énergétiques, relationnels et artistiques de la voix parlée et chantée..

Séances uniquement sur RDV.

Qu'est ce que la musicothérapie ?

Je vous invite à découvrir cet article de Radio France sur les bienfaits de la musicothérapie 

 

Utilisée à l’origine pour apaiser les souffrances psychiques, la musicothérapie était surtout un moyen de relaxation ou de renforcement de l’estime de soi.  Avec l’évolution de la discipline, son champ d’application a été élargi : aujourd’hui elle est largement utilisée pour stimuler les fonctions intellectuelles ou cognitives.

Trois applications principales : musicothérapie active, musicothérapie réceptive, musicothérapie créative.

La musicothérapie utilise le sonore comme support de soin et d’accompagnement. 

La musicothérapie développe le bien être par la musique et favorise la détente psychique : détente psycho musicale.

Scroll to Top